Temps de lecture : 3 minutes Bois, métaux, plastique, verre… Si la crise actuelle et les hausses de prix n’épargnent aucune matière première, les matières plastiques recyclées – dont le PVC recyclé – sont très impactées. Les tarifs s’envolent ! Plusieurs facteurs se cumulent, pour augmenter les tensions sur ce marché.
« Aujourd’hui les principaux monomères ont flambé, engendrant parfois des hausses de 100% en 6 mois. Quand on sait que la marge brute matière se situe en moyenne à 30%, cela conduit clairement à un risque de défaillance des plus fragiles à court terme.
La situation de certaines entreprises de la plasturgie devient extrêmement préoccupante, alors même que la relance commençait à porter ses fruits dans de nombreux secteurs (bâtiment, médical, emballage, etc.). Le phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre et entraîne une baisse de production dans certains secteurs (l’alimentaire, la santé ou le bâtiment) dans des proportions parfois impressionnantes et la tension devrait perdurer au moins tout le premier semestre. »
Décision Achats – Article du 02/04/2021
Lire l’article en entier
Si les marchés du recyclage ont continué à fonctionner presque normalement pendant le début de la crise, avec néanmoins une certaine prudence de la part des acheteurs, la situation a évolué et s’est progressivement tendue, notamment à cause du changement de comportement des consommateurs et des répercutions de la pénurie de matières premières.
Avec les confinements successifs, la filière de recyclage fonctionne en mode dégradé depuis le début de la crise sanitaire. Cette situation s’explique essentiellement par des sous-effectifs répétés dans les entreprises industrielles de recyclage et centres de tri, et aussi par la baisse des quantités de matières plastiques collectées. En effet, les consommateurs inquiets continuent de stocker des denrées alimentaires et rapportent moins de déchets dans les bacs de tri. Les difficultés de collecte n’ont fait que s’accentuer et le PVC recyclé est depuis plusieurs mois une matière en tension.
Devant la pénurie des matières plastiques classiques et dans une volonté de faire baisser l’empreinte carbone, de nouveaux marchés se sont tournés vers les plastiques recyclés. Les MPR PVC sont désormais une alternative de substitution au Compound PVC. Les difficultés d’approvisionnement, ainsi que les prix, augmentent fortement.
« Chez PSI Extrusion, nous avons fait très tôt le choix d’utiliser du PVC recyclé – nous permettant d’optimiser notre empreinte carbone. Le marché mondial des polymères traverse une crise sans précédent depuis Septembre 2020. Nous avons connu une première vague de hausse sur les matières recyclées en début d’année 2021 et alors que nous venons juste de terminer d’en informer nos clients et de remettre nos tarifs à jour, voilà que la pénurie s’accentue. Les prix se mettent à flamber sur ces matériaux de second choix également.
C’est désormais une seconde vague de forte augmentation, d’une ampleur inédite, applicable dès ce mois de Mai, qui nous est imposée par nos fournisseurs de MPR PVC. Et plus grave, nous peinons à nous approvisionner en matière recyclée, désormais denrée rare. Si nous voulons continuer à produire pour ces marchés, il est fort possible que nous devions basculer sur des matières vierges, moins compétitives. C’est un nouveau coup dur qu’il faut annoncer à nos clients : répercussion de hausses et risque de retards de livraison, alors que certains sont en saison de forte activité (marché du bâtiment, marché de la piscine). Cette conjoncture, indépendante de notre volonté nous pénalise et pénalise nos clients.
Aujourd’hui, les approvisionnements sont tellement tendus, que l’on est content lorsque l’on réussit à trouver un camion de matière. On ne voit pas le bout du tunnel… mais on continue nos efforts pour maintenir la production, coûte que coûte ! »
Sylvain Blanpain – responsable commercial PSI Extrusion.
Dans une période délicate tant sur les prix que sur la disponibilité des matières premières, PSI Extrusion met tout en œuvre avec ses fournisseurs pour gérer les semaines et mois à venir.
– Il est essentiel aujourd’hui d’anticiper vos besoins et de confirmer vos commandes à l’avance, autant que vous le pouvez.
Dans la mesure où vos commandes sont confirmées en amont, nous nous efforcerons alors d’assurer l’approvisionnement nécessaire.
PSI Extrusion vous tiendra informé régulièrement de l’évolution de la situation.
Toute l’équipe PSI Extrusion reste mobilisée pour assurer répondre au mieux à vos demandes.